dimanche, avril 23, 2006

Burn Crew Concept (5)

Trépied obligatoire!! Grave erreur de ma part de ne pas déployer de trépied, certaines nécessitent des temps de pose très longs.

J'ai fermé le diaphragme pour rien: je pensais avoir une bonne profondeur de champ mais les photos sont floues (cf la tour Eiffel) à cause du bougé de toutes façons.

Attention aux photos des "cracheurs", il y a pas mal de lumière (temps de pose court conseillé: de l'ordre de 1/40 ième de sec).

Pour les "jongleurs", il faut des temps de pose longs (plus de 0,5 sec) car il y a peu de lumière et cela est nécessaire pour avoir des trainées.

Les photos suivantes sont prises en 1600 ISO.
Si je passais en 400 ISO pour avoir moins de grain, il faudrait ouvrir le diaphragme de 2 pas ou multiplier le temps de pose par 4.

Réglages à essayer pour les jongleurs:
400 ISO, 1 sec, F8
200 ISO, 2 sec, F8

Attention à la Pdf!! Quelle ouverture pour avoir la tour nette?

1/13 F4.5



































3 commentaires:

Alterego123 a dit…

Personnellement, je me demande si tu ne devrais pas essayer de prendre une photo avec un 50 mm. Si tu l'as assez lumineux (du type f1,8 voire f1,4), je te conseille dans ce cas de prendre la photo à 1/15e de seconde et de te placer à un peu plus de trois mètres du premier plan, ce qui te permettra alors d'avoir une profondeur de champ assez large (de 3m à l'infini). Comme ça tu aurais la Tour Eiffel nette et non surexposée, sans avoir forcément besoin d'un trépied. Enfin, ce que je te dis est assez théorique, surtout que ce sont des données provenant d'un appareil photo argentique (donc pas de multiplicateur 1,6). En tout cas c'est à réfléchir.

Toujours est-il que tes photos sont pas mal du tout, notamment au niveau de la composition.

Anonyme a dit…

Salut TL, c'est Stef :o)
Merci pour ton commentaire.
Je n'ai pas de 50mm, je n'ai qu'un 30mm à F1.8

3 mètres en face des cracheurs et des jongleurs de feu, c'est un peu dangereux à mon goût...

Ceci dit, c'est une bonne idée d'utiliser un objectif lumineux pour les cracheurs.

Pour les jongleurs, si on veut des trainés, il faut un temps de pose long de toutes façons.

J'espère qu'on ira les photographier ensemble un jour, tu pourras expérimenter.

A+

Anonyme a dit…

Salut Stef,

Bon il y aurait peut-être une possibilité de prendre des photos de nuit sans trépied avec ton appareil. En effet j'ai appris qu'il y avait un mode dans ton appareil (qui n'est pas, semble-t-il, écrit dans le manuel : bonjour les options secrètes) te permettant de mettre toutes les options à fond bien que tu prennes tes photos avec un temps de pose suffisamment court.
J'en saurai davantage cette semaine... à suivre...